Conférence de Nassib Ghobril, analyste de la Banque Byblos

logocom2A l’initiative de la « Halfa »association d’hommes d’affaires libanais : NASSIB GHOBRIL, ANALYSTE EN CHEF DE LA BANQUE BYBLOS, BROSSE UN TABLEAU REALISTE DE L’ECONOMIE LIBANAISE

Nassib GhobrilByblos bankL’association d’hommes d’affaires libanais de France (HALFA) a organisé en fin de semaine à l’hôtel Renaissance de l’avenue Raymond Poincaré sa conférence mensuelle avec comme invité d’honneur et intervenant  M. Nassib Ghobril chef du service recherches et analyses  de la banque Byblos.

Devant un auditoire sélect formé essentiellement d’hommes d’affaires français et libanais, M. Ghobril a brossé un tableau réaliste de l’économie libanaise dans la conjoncture actuelle expliquant notamment le phénomène des transferts vers le Liban des  milliards en provenance de compatriotes vivant à l’étranger, montants qui ne cessent d’augmenter et qui permettent à une large population de vivre décemment. « Ces milliards ne sont pas investis dans des projets mais permettent à des familles entières de faire face à leurs dépenses quotidiennes », a indiqué M. Ghobril qui a par ailleurs expliqué le fonctionnement du système bancaire libanais et sa contribution  à la marche de l’économie en crise et le soutien qu’il apporte aux finances publiques.

 

Il n’a pas manqué d’évoquer des indicateurs qui montrent la gravité de la situation du pays et des  notations alarmantes du fait du blocage politique  où les institutions sont pratiquement paralysées. Facteur aggravant : la présence des réfugies syriens et ses effets pervers sur le marché du travail.

 

A l’heure des questions-réponses, M. Ghobril a donné des explications pertinentes évitant d’être trop technique.

 

Le conférencier a été présenté par MM. Antoine Menassa et Nicolas Fiani, respectivement président et secrétaire général de la « HALFA ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s