La « Chaos syrien » …..

WP1-Orient le JourVient de paraître : LE CHAOS SYRIEN OU L’OPA DES ISLAMISTES SUR LE MONDE ARABE

Couv Chaos Syrien Sous la signature de Randa Kassis, fondatrice et présidente du « Mouvement de la société pluraliste » et membre du «Conseil National Syrien » et d’Alexandre de Valle, essayiste et professeur de relations internationales, un ouvrage hors du commun vient de paraître aux éditions Dhow.

Un essai qui colle tellement à l’actualité qu’il se lit comme une analyse vivante de ce qui se passe aujourd’hui dans le monde arabe. Avec des rétrospectives qui permettent de comprendre comment  le chaos syrien est devenu l’épicentre d’un conflit désormais globalisé qui oppose à la fois les musulmans sunnites aux chiites et le nationalisme arabe à une utopie califale aux ambitions planétaires.

Randa KassisAlexandre del ValleLes auteurs (photos) le livrent à une analyse historique et sociétale du drame syrien, loin du « géopolitiquement correct » et refusant de tomber dans le piège du manichéisme.

Ils explorent en conclusion des pistes de sortie de crise fondées sur le pragmatisme et le dialogue politique, seules voient, selon eux, susceptible de permettre la réconciliation nationale, la protection des minorités  et la lutte contre le « totalitarisme vert »…

Au détour d’un chapitre, on remonte, par exemple, aux origines de la communauté alaouite –  et d’autres minorités se revendiquant de l’islam -avec, pour la première fois ou presque dans un ouvrage en français, des incursions au fond de la pensée et de la philosophie alaouite qui permettent de mieux comprendre l’âpreté et la sauvagerie des combats sur le sol syrien. Avec au passage de pertinentes analyses sur la corrélation entre la guerre syrienne et son contexte que l’on n’appelle plus depuis un bon moment   le « printemps arabe ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s