Le nouveau Michel Sleiman existe…. Je l’ai vu…

WP1-logo Al HiwarLE NOUVEAU MICHEL SLEIMAN EXISTE. JE L’AI VU…Délivré de ses contraintes présidentielles, renforcé et enrichi par son mandat à Baabda, Michel Sleiman semble avoir en plus « bouffé du lion »…

Quatre jours à Paris pour une conférence devant plus de 500 Libanais  et franco-libanais de France, il a dévoilé un nouveau visage et une personnalité que peu de gens connaissaient.

Une force de caractère, une détermination et volonté de poursuivre son action politique, sous une forme qui reste à déterminer, avec une sorte de noyau dur de la nation, ouvrant sa porte à tous les inconditionnels  des deux courants politiques actuels, à la société et à la jeunesse qui devrait, pense-t-il voter, à partir de l’âge de 18 ans.

On reviendra tôt ou tard au contenu de la déclaration de Baabda. Telle est sa certitude, basée sur le fait que ce document a été approuvé par toutes les parties  libanaises et consignée auprès des plus hautes instances internationales.

Notre armée est une « Armée-Nation » dit-il et il faut désormais la nommer ainsi.

Notre Troisième République, on en voit déjà les contours et elle se précisera après l’élection d’un nouveau Président de la République, une loi électorale nouvelle et représentative et enfin des réformes réelles. Sans tout cela, nos amis de l’extérieur et de la région continueront à nous regarder et à traiter avec nous comme un pays handicapé, au mieux un pays sous tutelle et qui ne cesse de changer de tuteur…

Le Liban et son armée ont gagné la bataille contre le terrorisme et peuvent gagner cette guerre. A condition, ajoute-t-il, que le soutien de tous les Libanais et des amis de l’extérieur soit clair net et définitif. Plus de double langage, plus de « couverture » à géométrie variable pour ceux qui ont pris les armes contre nos soldats.

Un engagement et un acte de foi avec lequel il faudra désormais compter.

En ce faisant, Michel Sleiman s’est positionné sur l’échiquier politique libanais et sur la scène régionale et internationale.

Incontournable ? Peut-être pas encore mais un personnage central qui connaît les besoins du Liban de demain  avec des idées sur les moyens d’y subvenir. Et  surtout d’y parvenir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s