Tammam Salam insistera sur l’ampleur des dangers qui menacent le Liban

WP1-Exclusivite OLJAttendu aujourd’hui à Paris pour une visite de travail TAMMAM SALAM INSISTERA SUR L’AMPLEUR DES DANGERS QUI MENACENT LE LIBAN

Au programme des entretiens, l’aide militaire, la catastrophe humanitaire et le blocage présidentiel

imgresLa visite de travail  en France du Président Tammam Salam débutera aujourd’hui à 15 heures par une visite au Sénat et un entretien avec le Président Gérard Larcher connu comme un grand ami du Liban et un fin connaisseur des affaires libanaises qu’il suit depuis de nombreuses années.

p01-3------------3_573839_largeLe Premier ministre Tammam Salam a rencontré à Paris le président du Sénat français Gérard Larcher. Photo Ani pour l’OLJ.

Le Président de la Chambre haute évoquera longuement  avec son hôte la situation actuelle et lui réaffirmera certainement son engagement personnel et le soutien des élus amis du Liban à notre pays face aux défis et dangers qu’il affronte.

Au Palais Bourbon et devant la commission des Affaires étrangères, le chef du gouvernement libanais fera un exposé plus politique et répondra aux questions des parlementaires. On croit savoir qu’il expliquera la gravité de la situation issue du danger terroriste, du blocage politique interne et des conséquences catastrophiques socio-économiques de la présence d’un million de réfugiés syriens. Autant de défis existentiels qui, expliquera probablement M. Salam, menacent les fondements même du pays.

Le chef du gouvernement plaidera, selon des milieux diplomatiques bien informés, la cause de la modération face aux folies meutrières de Daech et d’Al Nosra et demandera un soutien ferme de la France et de tous les pays amis pour défendre et sauver la formule de coexistence libanaise.

Pour le programme de la visite jeudi et vendredi, on apprend que l’hôte de la France rencontrera demain le Président de l’Assemblée, M. Claude Bartolone et le secrétaire général de l’OIF Abdou Diouf. En soirée, il rencontrera les Libanais de France lors d’une réception organisée par le chargé d’affaires et Mme Ghadi El Khoury.

Vendredi matin, audience à l’Elysée  pour un échange de vues approfondi sur le marasme au Liban et la véritable guerre en Syrie et en Irak sous l’angle des risques qui menacent le Liban et son indépendance.

Après l’Elysée, visite au musée Picasso et à 15 heures rencontre à l’hôtel Matignon avec le chef du gouvernement français, M. Manuel Valls. A 17 heures, le ministre de la défense, M. Jean Yves le Drian viendra s’entretenir avec le Président Salam en son lieu de résidence au Gorges V. Toujours vendredi, une rencontre avec la presse libanaise, arabe et étrangère est prévue à midi à l’ambassade du Liban.

Les trois sujets qui reviendront lors de tous les entretiens franco-libanais son d’ores et déjà connus, à savoir la nécessité de hâter les premières livraisons de matériel à l’armée libanaise conformément à l’accord franco-saoudien des trois milliards, le drame des réfugiés syriens et ce que peut faire la France dans l’immédiat pour venir en aide au Liban et le blocage au niveau de l’élection présidentielle. Sur ce dernier point la position française sera clarifiée à la lumière des tout récents contacts et consultations franco-libanais. Avec sinon des propositions de sortie de crise des pistes à explorer pour sortir de l’impasse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s