IMA : « RENOUVEAUX DU MONDE ARABE »

WP1-Orient le JourEntrepreneuriat, éducation, énergies, culture : EXCELLENT FORUM A L’IMA INTITULE « RENOUVEAUX DU MONDE ARABE »

4557647_3_c2c3_jack-lang-francois-hollande-et-fleur-pellerin_82a6521a100819b2caa5ec742a774036Jack Lang, François Hollande et Fleur Pellerin devant la façade de l’Institut du monde arabe à Paris, le 15 janvier 2015. Crédit photo « LE MONDE »

Inauguré jeudi par le Président François Hollande qui a prononcé un discours d’une haute portée politique sur l’actualité (voir notre édition d’hier) le premier forum international sur les « Renouveaux du monde arabe » se tient à l’IMA avec la participation de penseurs et d’acteurs les plus innovants des pays arabes qui ont présenté en deux jours les idées et les projets les plus remarquables pour inspirer et montrer le visage d’un monde arabe en pleine ré-invention.

Les intervenants ont expliqué comment le monde arabe est entré en révolution en 2011 et comment ces mouvements parfois violents cachent d’autres changements tout aussi profonds qui affectent tous les aspects de la société.

Après tous ces événements on parle maintenant de renouveau et de ce qu’il convient de faire après et durant la tempête et face à l’effervescence de la croissance démographique, la place des jeunes et de la culture dans la société civile et d’autres sujets qui s’imposent aujourd’hui.

Après le discours inaugural du Président Hollande et les mots de Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international ainsi que M. Jack Lang, président de l’IMA, une première table ronde a planté le décor avec Christophe Ayad qui a exposé la problématique générale du Forum, Gille Kepel, politologue spécialiste de l’islam, Mme Basma Kodmani Darwiche directrice de l’Arab Reform Initiative, Syrie et M. Fathallah Sijilmassi, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée.

A la deuxième séance, c’est le thème de la création d’entreprises qui a dominé avec notamment M. Talal Al Zain, Patrick Chalhoub et Ricardo Karam qui à travers leurs « success stories » respectives ont su captiver l’assistance et donner apporter la preuve que le monde arabe, du Golfe à l’Atlantique ne manque ni de talents ni de moyens pour être le théâtre d’un développement en adéquation avec le monde d’aujourd’hui.

Les tables rondes de l’après midi ont porté sur l’entreprenariat social et l’esprit à promouvoir pour sa réussite.

Les séances d’hier, vendredi ont porté sur les moyens de développer des stratégies pédagogiques innovantes, le numérique, nouvelle porte d’entrée vers le savoir, l’histoire, l’éducation et les arts, piliers de la société civile avec une session de réflexion sur les moyens de favoriser l’excellence éducative.

Interventions brillantes signées par des spécialistes et experts de chacun des thèmes choisis et discussions intéressantes suivies par un public connaisseur unanime pour saluer cette belle initiative de « Thinkers & Doers » dont la concrétisation a été possible grâce à l’IMA.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s