RIFI A PARIS POUR RENCONTRER CHRISTIANE TAUBIRA

WP1-Orient le JourRIFI A PARIS POUR RENCONTRER CHRISTIANE TAUBIRA ET LES RESPONSABLES DE L’ADMINISTRATTION PENITENTIAIRE

imgresVenant de Bruxelles où il a pris part à une cérémonie de commémoration du 10 e anniversaire de l’assassinat de Rafic Hariri, le ministre de la Justice, M. Achraf Rifi a rencontré vendredi soir dans un restaurant parisien un groupe de journalistes et d’adhérents du 14 mars et des F.L.

Le ministre se réunira en début de semaine avec son homologue française, Mme Christiane Taubira, garde des sceaux, ainsi qu’avec de hauts responsables de l’administration pénitentiaire française.

Ces entretiens permettront, a-t-il laissé entendre, de développer la coopération libano-française au niveau judiciaire et de profiter de l’exemple français en  matière de gestion des prisons qui est une administration civile alors qu’au Liban, la direction des prisons est assurée par les forces de l’ordre.

En réponse aux questions de l’assistance, M. Rifi a évoqué, entre autres sujets politiques libanais, la situation actuelle à Tripoli qui, a-t-il dit, n’a jamais été favorable aux mouvements extrémistes. Seuls quelques jeunes, a poursuivi le ministre, ont été recrutés par ces mouvements, des jeunes dont il faudrait aujourd’hui  s’occuper en leur trouvant des opportunités de travail.

Le ministre a souligné l’urgence de lancer le plus rapidement possible de grands projets à Tripoli pour que la deuxième ville du Liban et l’ensemble du Liban-nord  entrent dans une phase de développement et assurer du travail à quelques 20. 000 jeunes chômeurs.

Il a affirmé que des pays amis tels que l’Arabie Saoudite et les EAU ont déjà fait savoir qu’ils participeront au développement du Liban-nord en investissant dans des projets spécifiques. Parallèlement, il a invité les personnalités et hommes politiques de Tripoli qui disposent d’énormes capitaux de participer eux aussi à la relève de cette ville au lieu de se contenter d’aides ponctuelles à leurs partisans.

Rifi a par ailleurs réaffirmé que le succès du plan de sécurité dans le nord du pays est maintenant confirmé et que les groupes terroristes ne pourront plus commettre des attentats dans cette zone comme ils le faisaient par le passé.

Il a enfin évoqué la vacance présidentielle affirmant que ce problème continue d’être une priorité pour le gouvernement. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s