CHREDO : La France enfin mobilisée

WP1-Orient le JourLA FRANCE ENFIN MOBILISEE AUX COTES DES MINORITES D’ORIENT : Fabius qualifie l’ONU de «puissance impuissante» et obtient la saisine de CPI pour «crimes contre l’humanité avec notion de génocide».

Logo ChredoAprès des années d’épuration physique “accompagnée d’une  volonté d’éradication culturelle » selon l’expression du journal « Le Monde », la France a réagi en convoquant samedi le Conseil de sécurité pour se pencher sur le drame des minorités religieuses et ethniques au Moyen-Orient.

Plusieurs réunions avec les dirigeants du « Chredo » (collectif des chrétiens d’orient en danger), avaient fini par convaincre M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, de saisir l’ONU de ces crimes répétés contre l’humanité demandant que  « cette sorte de puissance impuissante »( selon les propres termes du chef du Quai d’Orsay) apporte des réponses à la hauteur de la menace.

Laïcité oblige, la diplomatie françaises a tenu à inclure au nombre des victimes  les Yézidis, les Turkmènes, les Kurdes et les Chabaks. Et pour faire plus sérieux, proposer un plan d’action en quatre volets, à savoir un volet humanitaire un fonds pour financer le retour à leurs villages d’origine des réfugiés, une action diplomatique avec les gouvernements concernés  pour la réintégration des personnes déplacées dans le cadre d’un processus de réconciliation et enfin, pour couronner le tout, une saisine de la Cour pénale internationale visant à poursuivre les auteurs de ces crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en y ajoutant la notion de génocide.

Résultat immédiat : une promesse de M. Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU de former un groupe de sages pour appliquer ce plan d’action.

Vendredi dernier, le « Chredo » avait adressé trois suppliques à la France et au Conseil de sécurité. A savoir l’intensification des efforts pour mettre fin à la barbarie et à l’exode des Chrétiens et des minorités d’Orient afin, qu’ils puissent revenir dans leurs villes et villages, une initiative française pour la création d’un fonds international spécifique d’aide aux minorités pour la reconstruction de leurs maisons, écoles et hôpitaux et lieux de culte.

Autres demandes à la France et à l’ONU : une saisine de la CPI pour crimes de guerre et contre l’humanité  suivie d’une campagne mondiale pour que les choses ne s’arrêtent pas là.

Mais quid, des moyens à mettre en œuvre dans l’immédiat pour que les réfugiés chrétiens renoncent à l’exode et organise la défense de leurs biens et familles encore sur place ?

Un combattant d’une nouvelle milice chrétienne irako-syrienne demandait à un journaliste occidental de l’argent et des armes expliquant qu’il ne suffira pas de dire aux Chrétiens que les Kurdes se chargeraient de leur défense.

Un autre milicien syriaque a affirmé qu’on ne pouvait envoyer des jeunes de sa communauté combattre Daech sans le soutien d’une armée forte et bien formée. Il a ajouté qu’il parlait bien  entendu de l’armée irakienne et du gouvernement irakien « qui nous ont trahis à Moussoul par leur absence »…

Ces demandes d’aide militaire ont reçu un accueil plutôt favorable lors de la réunion du Chredo tenue vendredi sous la présidence de Patrick Karam et en présence d’une trentaine de personnalités religieuses et laïques venus d’Irak, de Syrie, du Liban, d’Egypte, de Jordanie et de Palestine.

Au cours de ces assises chrétiennes, un prélat syriaque catholique a mis en garde contre une disparition pure et simple de son église. Dans une interview au « Monde, un autre évêque déclarait : « Mes fidèles attendent tous la libération de notre région pour rentrer car ils veulent vivre en chrétiens là-bas. Ils veulent vivre en bonne relation avec leurs voisins, même si on n’a plus confiance en eux »…

Et d’ajouter cette phrase terrifiante : « Beaucoup de ceux qui étaient nos amis, parmi les musulmans arabes qui sont restés avec Daech nous ont pris nos biens parce que Daech le leur avait permis »…

WP1-flèche rougeLIRE  EGALEMENT LE DOSSIER COMPLET

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s