TV5 FRAPPEE D’UNE CYBERATTAQUE TERRORISTE

WP1-Orient le JourAu moment où elle lançait son dernier-né : TV5 FRAPPEE D’UNE CYBERATTAQUE TERRORISTE QUI A REDUIS AU SILENCE SES DIX CANAUX


urlUn policier en garde devant le siège de TV5 à Paris. Benoît Tessier/Reuters pour l’OLJ

Lorsque Laurent Fabius lancé en grande pompe la chaîne thématique « Style HD » de TV5, il était loin de se douter qu’il reviendrait le lendemain au 131 de l’avenue Wagram pour y tenir un conseil de guerre pour contrer  la plus grande cyber attaque de l’audiovisuel français  et probablement du monde.

De fait, quelques heures après avoir appuyé, devant les caméras du monde entier, sur le bouton qui a lancé le signal de la nouvelle chaîne thématique  de l’art de vivre à la française « Style HD » les dix canaux du groupe francophone mondial  ont été la cible d’une attaque sans précédent signée « Etat Islamique » qui a montré ses sinistres drapeaux noirs sur un fond sonore approprié et lecture de textes coranique et d’un communiqué truffé de fautes durant plusieurs heures. Et ce n’est qu’hier à 16 heures que TV5 et ses dix versions ont repris leurs programmes normaux laissant les responsables politiques en « vigipirate » informatique optimale et le monde de la communication dans le plus grand embarras.

Le ministre des Affaires étrangères, accompagné de ses pairs de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve et de la communication Fleur Pellerin, ont décrété l’état de guerre alors que des déclarations de solidarité avec la France et de condamnation de cette nouvelle forme de terrorisme fusaient des quatre coins du monde.

Après la consternation, les supputations et des propos officiels visant à rassurer l’opinion. Des spécialistes en matière de terrorisme et des experts technique ont fait valoir que ce n’est pas l’E.I., Daech ou quelque autre groupe terroriste qui a commis le crime mais des individus proches de cette mouvance qui ont réussi ce coup d’éclat inédit. Ce qui ne change rien au niveau des risques de nouveaux raids informatiques qui pourraient viser des sites sensibles tels que des aéroports ou des centrales nucléaires à travers le monde.

On a eu beau relever des fautes d’orthographe dans les textes français, anglais et même arabe (non conformes à l’étymologie coranique) , il n’en reste pas moins qu’un ou plusieurs hackers de haut vol peuvent maintenant agir de l’importe quel point du globe, ces derniers pouvant n’être  que des supporters et non des membres des groupes terroristes.

Durant toute la journée d’hier, avant et après la reprise des programmes de TV5, on publiquement et à huis clos réfléchi, préconisé et proposé des parades qui s’avèrent à priorité coûteuses et complexes, sans compter qu’elles nécessiteraient des mois pour leur mise en place.

Pour en revenir au ministre Fabius, il a été le premier à réagir par le geste et la parole, déclarant en même temps qu’il se rendait à l’avenue Wagram avec ses deux autres collègues : « Nous sommes venus exprimer nogtre solidarité à l’équipe de TV5 Monde. Tout sera mis en œuvre pour identifier  les auteurs de cette attaque et les traduire en justice. Une fois de plus, les terroristes prennent pour cible la liberté d’expression et d’information. Notre détermination pour combattre le terrorisme est totale ».

De son côté, Mme Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’OIF a également condamné la cyberattaque estimant que ce crime l’ensemble de la communauté francophone et exprimé sa solidarité à la direction et à la rédaction du groupe TV5.

En soirée, les déclarations ne se comptaient plus et l’inquiétude gagnait l’ensemble de l’opinion publique qui estime qu’aujourd’hui la guerre des terroristes est en passe de prendre de nouvelles formes dont l’informatique n’est qu’une facette.

Autres avis et commentaires, le terroriste n’est plus cette caricature de fou de Dieu qui passe au fil du sabre les mécréants mais un phénomène inquiétant qui porte dans ses rangs des ingénieurs et autres experts de haut niveau ou des supporters offrant bénévolement leur savoir faire au service du mal.

Un Sénateur de droite qui n’a pas voulu être cité a sévèrement critiqué les autorités de son pays affirmant qu’au moment où  « la troisième guerre mondiale commence mettant aux prises l’Islam et l’Occident chrétien, la laïcité n’est pas l’arme qu’il faut ».

« Ces gens là ne s’en prennent pas uniquement à la liberté d’opinion mais au modèle occidental dans son ensemble qu’ils considèrent comme l’ennemi principal » a renchéri un ambassadeur européen qui était en poste en France.  Ajoutant  qu’il faudra une mobilisation à l’échelon mondiale pour mettre en place des systèmes de prévention coordonnés car les précautions actuelles, a-t-il conclu, ne sont plus suffisantes.

Au service de l’art de vivre français et pour faire connaître les capacitée et l’excellence des entreprises françaises

Pour en revenir à la chaîne « TV5 Style HD » inaugurée mercredi, elle mettra en valeur les attraits de la France aux niveaux de l’art de vivre des attraits touristiques et de la diversité se ses régions, traditions et cultures. Elle se propose par ailleurs de soutenir les capacités, le savoir faire et l’excellence des entreprises françaises déjà implantées dans le monde ou  en passe de l’être.

Elle a été réalisée « à budget constant »… a affirmé M.Fabius dans son mot de circonstance précisant qu’elle est destinée à l’Afrique, Maghreb compris, à l’ensemble de l’Asie en commençant par le Moyen-Orient et le Golfe et que les programmes de cette nouvelle chaîne seront sous titrés en arabe, en anglais et en mandarin. Prochaines cibles : le continent américain, la Russie, le Japon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s