CRI D’ALARME DE L’OEUVRE D’ORIENT

WP1-Orient le JourCRI D’ALARME DE L’OEUVRE D’ORIENT POUR LA PROTECTION DES TRESORS ARCHEOLIGIQUES CHRETIENS AU MOYEN-ORIENT

logo_oeuvre_orient_-_15.04.2015_-_patrimoine_des_chretiens_dorientDans la grande salle de l’Institut du Monde Arabe, devant un public de 450 personnes, l’Oeuvre d’Orient a réuni sept experts et spécialistes pour parler du patrimoine des chrétiens de l’ancienne Mésopotamie et de la Péninsule Arabique.

Après un mot de bienvenue de Mgr Pascal Gollnisch, président de la célèbre association, des conférences illustrées ont été données sur les sites chrétiens de ces régions.

Du monastère de Tur Abdin à l’enseignement de la langue arménienne dans la diaspora en passant par de rares manuscrits syriaques menacés aujourd’hui par les hordes de Daech, les conférenciers ont dévoilé des trésors volontairement enfouis pour les protéger ou en cours de restauration avec le soutien des autorités lorsque celui-ci est possible.

Animée par Sébastien de Courtois, écrivain et journaliste à « France Culture », spécialiste du christianisme oriental, les interventions parfois illustrées de documents rares étaient signées Patrick Blanc, directeur de l’atelier de conservation et de restauration du musée départemental Arles Antique, Alain Desreumaux, directeur de recherche au CNRS, président de la société d’études syriaques, Christian Darles, architecte-archéologue, professeur émérite à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, Christian Robin, membre de l’Institut, CNRS, Anahide Terminassian, maître de conférences émérite de l’Université de Paris I – Sorbonne  et le Frère Najeeb, o .p. dominicain, Fondateur du Centre numérique des manuscrits orientaux.

web_manuscrits_d.r._-_15.04.2015_-_patrimoine_des_chretiens_dorient

Pour protéger ces trésors des premiers siècles du christianisme, l’Oeuvre d’Orient souhaite agir auprès des gouvernements concernés et des instances internationales afin de conserver dans  de bonnes conditions ce patrimoine et sa grande variété matérielle et immatérielle. A ce sujet, Mgr Gollnisch a dénoncé, et ne cesse de le faire, un crime contre l’humanité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s