LE GEL POSSIBLE DU « DONAS » : LE DRIAN A RYAD

WP1-Orient le JourLE GEL POSSIBLE DU « DONAS » : LE DRIAN PARTIRAIT TRES PROCHAINEMENT A RYAD

WP1-diplomatieDes informations puisées à bonne source laissent entendre que le ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian effectuera dans les prochains jours une visite en Arabie Saoudite, ce qui conforte le point de vue qu’au sujet d’un éventuel gel des livraisons d’équipements français à l’armée libanaise, il n’y a pas de fumée sans feu…

A cet sujet, on apprend que l’information faisant état d’un gel des livraisons était effectivement puisée à Paris auprès d’une source militaire qui aurait en même temps minimisé l’importance de cette suspension des livraisons puisque que le possible arrêt des cargaisons d’armement durerait 45 jours dans le calendrier  qui s’étale sur quatre ans et demi et non de quatre mois et demi comme écrit par erreur dans notre correspondance d’hier.

Par ailleurs, des sources diplomatiques arabes à Paris ont accordé hier un certain crédit à cette possible interruption des livraisons françaises au Liban affirmant qu’il ne s’agit nullement de remettre en question le contrat des trois milliards (le DONAS) et  que cela se ferait à la demande de la nouvelle équipe au pouvoir à Ryad pour qu’elle obtienne plus de détails sur ce marché. Ces informations viennent corroborer des «indiscrétions » émanant  de milieux libanais proches de l’Arabie Saoudite et faisant état d’un simple examen de l’accord franco-saoudo libanais.

Ce sujet sera probablement évoqué lors de la visite à Paris de l’émir Mohammed Ben Salman, vice-prince héritier du royaume wahabite qui participera et présidera le mercredi 24 courant  la délégation de son pays à la réunion de la commission conjointe franco-saoudienne qui se tiendra au Quai d’Orsay.

                               Le « no comment » du Quai d’Orsay

 Par ailleurs, comme nous l’avions prévu dans notre édition d’hier, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et du développement économique, M. Romain Nadal n’a pas voulu réagir sur cette question puisqu’au cours de son point de presse de ce vendredi il nous a demandé d’en référer au ministère de la Défense.

Par contre, et sur un autre sujet, M. Nadal a réagi à des déclarations faites par M. Bruno Le Maire avant son tout récent séjour à Beyrouth (en fait dans une interview accordée à l’OLJ) suggérant que les dirigeants français proclament leur solidarité avec les Chrétiens d’orient et que la France prenne la double initiative de faire voter au  Conseil de sécurité une résolution autorisant le recours à la force pour combattre Daech, Al Nosara et les autres organisations similaires et d’organiser à Paris une conférence internationale pour trouver une solution politique à la guerre en Syrie qui menace sérieusement le Liban.

Le porte-parole a dit notamment : « Nous n’avons pas attendu M. Le Maire pour agir ». Il a rappelé les efforts déployés  et initiatives déjà prises par la France pour régler la crise syrienne et venir en aide au Liban  et  le protéger.

Nadal a ajouté qu’une réunion du conseil de sécurité s’est tenue à la demande de Paris pour combattre Daech alors qu’il déstabilisait, l’Irak, que Le Président Hollande et le ministre Laurent Fabius se sont rendus à cet effet à Erbil, que M. Fabius avait présidé une réunion au Conseil de Sécurité consacrée aux victimes des violences ethniques et que les volets politique et humanitaire des événements dans la région sont des sujets  qui tiennent à coeur la diplomatie française.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s