La gastronomie fait désormais partie de la diplomatie française

WP1-Orient le JourAprès la présentation, mercredi au Quai d’Orsay, de l’application « Artisans Métiers de Bouche » : La gastronomie fait désormais partie de la diplomatie française

20150708_192025La gastronomie française s’est invitée mercredi au Quai d’Orsay en tant qu’une des facettes de l’excellence française dans le monde. Il s’agissait  du lancement de l’application « Artisans de France » de « Gault et Millau » qui s’est déroulé en présence du ministre des A.E. et du développement économique, M. Laurent Fabius qui s’est félicité d’accueillir le président du magazine et du guide « Gault et Millaud », deuxième guide du genre dans le monde.

Dans un mot de circonstance, le chef de la diplomatie française a estimé que les artisans des divers métiers de bouche reflètent une des images les plus resplendissantes de la France, pays où il y a le plus de restaurants dans le monde. Ces dizaines de milliers d’artisans connus transmettent leur savoir faire de génération en génération aussi bien en France qu’à l’étranger.

Les métiers représentés sur le site intitulé « Artisans métiers de bouche » sont les charcutiers, fromagers, poissonniers, boulangers, bouchers, pâtissiers, chocolatiers, traiteurs, cavistes, torréfacteurs et bars à café.

« Vous avez voulu mettre en relief l’excellence à la française »a, dit M. Fabius aux invités en leur réaffirmant son soutien aux artisans de la restauration et de la viticulture qui sont selon lui « de véritables ambassadeurs de la France dans le monde entier. Le ministre a parlé de tourisme en général en tant que pilier de l’économie française avec quatre vingt cinq millions de visiteurs enregistrés augmenter  l’année dernière, nombre appelé à s’accroître en 2015.

Le guide « Gault et Millau », est présent dans 12 pays, a déclaré par ailleurs le président de cette entreprise qui a pris la parole à son tour pour remercier le ministre et les autres représentants du gouvernement présents aux côtés de chefs célèbres, menés par Guy Savoy  en tenue d’apparat.

Il a rappelé que le classement de son guide était effectué sur des critères de qualité et sur base de rapports d’équipes formés de gens ordinaires, le but étant de conseiller toutes les catégories de clients de restaurants et de consommateurs de produits alimentaires.

Un  buffet digne de l’événement devait clôturer la soirée, réunissant professionnels officiels et journalistes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s