Semaine des Ambassadeurs : Rentrée politico-diplomatique le 24 août

WP1-Orient le JourRentrée politico-diplomatique le 24 août : UNE « SEMAINE DES AMBASSADEURS » FERA TOMBER LES BARRIERES ENTRE LES DIPLOMATES ET LE PUBLIC

Francois-Hollande-s-adresse-a-la-conference-des-ambassadeurs-le-25-aout-2015-au-palais-de-l-Elysee-a-Paris_afp-article

François Hollande s’adresse à la conférence des ambassadeurs, le 25 août 2015 au palais de l’Elysée, à Paris – @POOL/AFP PHILIPPE WOJAZE

Plus de 4.500 « speed-datings » sont déjà demandés.

Depuis plus de vingt ans, une conférence des ambassadeurs de France dans le monde réunit chaque année vers fin du mois d’août les chefs des missions diplomatiques françaises dans le monde pour débattre et convenir des orientations de la politique étrangère du pays. Ces assises marquent en quelque sorte la rentrée politico-diplomatique.

Cette année il s’agira d’une « semaine des ambassadeurs » qui se tiendra, du 24 au 28 courant, au Centre des conférences de la rue de la Convention, (l’ancien bâtiment de l’Imprimerie Nationale).

Ce qui était par le passé un séminaire interne au Quai d’Orsay vient de connaître un renouveau tourné davantage vers la société française, le ministère des affaires étrangères et du développement international, M. Laurent Fabius, ayant décidé de repenser entièrement le concept, d’où le changement de l’appellation.

Cette semaine sera notamment fondée sur le principe de l’innovation, de l’interactivité et de l’ouverture au public et sera organisée autour du programme suivant :

Le lundi 24 se tiendra une séquence originale de diplomatie publique intitulée « Je rencontre un ambassadeur ». Elle donnera au grand public l’occasion d’entendre et de débattre librement avec les ambassadeurs de France, directement ou via le réseau twitter.  Au cours de cette journée, le public pourra assister et participer à des débats sur les grands sujets d’actualité internationale.

Quatre ateliers interactifs modérés par des journalistes seront ainsi successivement consacrés à l’Iran sous l’angle de la question nucléaire, l’Ukraine, les crises humanitaires (Népal, Irak ,Yémen, Syrie et Liban, etc…) et l’Europe (immigration, référendum britannique, Grèce…) Elles seront l’occasion pour les représentants de la France à l’étranger de  présenter sans détour la réalité de leur action sur le terrain et de répondre à toutes les questions du public et des internautes.

En fin de journée, un atelier interactif sera consacré aux enjeux de la COP21 et le ministre Laurent Fabius et l’ambassadrice en charge du climat, Mme Laurence Tubiana répondront aux questions du public.

Parallèlement à ces ateliers interactifs, quelques ambassadeurs se livreront à un exercice inédit de témoignages personnels sur leur expérience et leur parcours en répondant là aussi aux questions du public.

La journée du mardi 25 août sera consacrée au soutien des entreprises françaises à l’international : le premier « speed-dating » entre ambassadeurs et entrepreneurs.

Il s’agit de rendez-vous d’affaires destinés aux entreprises françaises  souhaitant développer leurs activités  internationales, en particulier les PME.

On apprend à cet égard  que plus 4.500 rendez-vous ont été demandés dont 1400  ont été  jusqu’ici fixés, ce qui permettra aux chefs d’entreprise , au cours de dialogues directs et personnalisés avec des ambassadeurs, de faire le point sur leurs projets de développement à l’étranger et le soutien dont ils peuvent bénéficier de la part du réseau diplomatique français.

Un événement culturel est prévu en guise de clôture de cette journée.

Le mercredi 26 sera consacré au climat avec, comme invité d’honneur, M. Ban Ki Moon.

En marge des débats, une exposition intitulée « 60 solutions au changement climatique » réalisée par Yann Arthus Bertrand.

A l’ordre du jour de la journée du 27 : débat sur la réorganisation des services du Quai d’Orsay pour affronter les défis du 21e siècle. Le ministre Fabius annoncera à cette occasion le lancement de plusieurs chantiers.

Enfin, la dernière journée sera consacrée à l’attractivité de la France. L’après-midi, M. Laurent Fabius conviera l’ensemble des ambassadeurs au château de la Celle Saint Cloud.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s