Semaine des Ambassadeurs : Pari gagné pour Laurent Fabius

WP1-Orient le JourLA SEMAINE DES AMBASSADEURS A REUNI LES REPRESENTANTS DE LA FRANCE DANS LE MONDE ET LE PUBLIC : Important discours du Président François Hollande en guise de coup d’envoi de cette manifestation

P010-3_747942_545068_largePari gagné pour Laurent Fabius et son équipe avec la réussite de la première « Semaine des ambassadeurs » inaugurée lundi au centre de conférence gouvernemental de la rue de la Convention. Jusqu’ici cette rentrée politico-diplomatique se limitait à des concertations en vase clos entre les chefs des missions françaises à l’étranger et les responsables du Quai d’Orsay avec des discours  de circonstance du Président de la République et du ministre des A

Le Chef de l’Etat a prononcé hier à l’Elysée devant les ambassadeurs de France, le Premier ministre et des membres du gouvernement ainsi des parlementaires un discours au cours duquel il a rappelé les grandes lignes de la politique étrangère de la France, s’attardant sur des questions et des problèmes tels que le terrorisme et les risques qu’il représente pour le monde entier.

Sur le terrorisme, M. Hollande a prôné un recours à la force organisé et en concertation avec la communauté internationale. Parallèlement à l’engagement militaire qui n’est « jamais suffisant à lui seul », le Président de la République a préconisé le recours à la diplomatie pour trouver des voies de sortie à ce problème et « aux crises que nous connaissons.

La Syrie (lire par ailleurs), l’Irak, la Libye, l’Egypte, la Tunisie et d’autres points chauds dans le monde ont été également évoqués par le Chef de l’Etat  qui a passé ensuite au problème des crises migratoires dans le monde et en particulier en Europe, invitant les partenaires de l’UE à adopter une politique commune face à ce problème, c’est-à-dire un système unifié d’asile avec des délais raccourcis, une harmonisation des règles et une répartition équitable des réfugiés.

Sur l’Iran, le Président Hollande a estimé qu’une nouvelle relation avec ce pays est possible et qu’elle suscite des espoirs « qui ne doivent pas  se transformer en illusions ou en innocence.

Les relations avec l’Arabie Saoudite et les pays du Golfe, avec l’Egypte et la position de la France à l’égard du problème israélo-palestinien ont été ensuite passées en revue soulignant l’importance de maintenir les liens d’amitié avec ces pays et rappelant l’attachement de la France à la solution de deux Etats à laquelle, a-t-il dit, il n’y a pas d’alternative.

Pour en revenir à la conférence des ambassadeurs, la« version élargie » de 2015 qui sera désormais annuelle, a mis en contact les ambassadeurs avec le public, notamment, des étudiants, des professions libérales et des hommes d’affaires. Ce qui marque une dérogation voulue et contrôlée aux vieilles règles de la diplomatie à portes closes.

C’est ainsi que, par tables rondes et rencontres en petits groupes, les représentants de la France ont évoqué mille et, un sujet sur leur mission, le fonctionnement des chancelleries et les sujets d’actualité dans les points chauds du monde.

20150825_162830

Semaine des ambassadeurs : vue d’ensemble des tables rondes

Les titres des tables rondes animées par des journalistes étaient suffisamment explicites :

« La question ukrainienne » traitée par l’ambassadrice à Kiev Isabelle Dumont, « Les diplomates face aux crises » avec la participation des ambassadeurs au Yémen et en Irak, respectivement MM. Jean-Marc Grosgurin et Marc Baréty ainsi que de l’ambassadeur Patrice  Paoli récemment rentré de Beyrouth pour diriger le Centre de crise et de soutien du « Quai », (nullement dépaysé, a-t-il dit…), « Qui a besoin de l’Europe ? » avec les ambassadeurs et ambassadrices au Royaume Uni, auprès de l’U.E., en Italie et en Grèce.

Un thème très suivi « Vers un nouvel Iran » avec le chef de l’équipe de négociation de l’accord sur le nucléaire, M. Nicolas de Rivière, l’ambassadeur à Téhéran Bruno Foucher et l’ambassadeur à Washington Gérard Araud .

Hier, mardi, des centaines de rencontres entre des hommes d’affaires français et des ambassadeurs ont eu lieu et ont porté sur les pays où se trouvent des entreprises tricolores ou des entreprises qui comptent s’y installer.

Dans deux salles du centre de la rue de la Convention, les ambassadeurs de France, installés derrière des petits bureaux avec des écriteaux portant leurs noms et les pays où ils sont en mission ont reçu plusieurs centaines de chefs d’entreprises, notamment des PME.

?

Nous avons pu  repérer le nouvel ambassadeur de France au Liban, M. Emmanuel Bonne, s’entretenant avec la directrice d’une société agro-alimentaire intéressée par le marché libanais.

Bonne nous a confié qu’il avait auparavant reçu – sujet d’une brûlante actualité – un chef d’entreprise spécialisée dans la collecte des « ordures entassées » qui a proposé une intervention rapide et directe pour remédier à l’entreposage sauvage de nos ordures ménagères et autres déchets déposés dans les rues et à la campagne.

La « Semaine des ambassadeurs » se poursuivra aujourd’hui et demain avec une séquence, dans la matinée de mercredi, intitulée « Vers l’alliance de Paris pour le climat » avec la participation de M. Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies. Cette séance sera suivie en début d’après midi au Quai d’Orsay par un point de presse conjoint Laurent Fabius et le secrétaire général de l’ONU.

Jeudi, clôture de la « semaine » avec une annonce des orientations pour la mise en place d’un « ministère des affaires étrangères et du développement économique international du XXIe siècle ».

Enfin, M. Laurent Fabius prononcera un discours pour dresser le bilan de cette nouvelle formule des assises diplomatiques françaises.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s