VERNISSAGE AUX COULEURS DE L’AFRIQUE AVEC GERARD QUENUM

WP1-Orient le JourA la galerie Roy Sfeir, rue de Seine : VERNISSAGE AUX COULEURS DE L’AFRIQUE AVEC GERARD QUENUM

 S70080836-001Un vernissage aux couleurs de l’Afrique jeudi dernier à la galerie de Roy Sfeir, rue de Seine avec à l’honneur un artiste jeune mais confirmé : Gérard Quenum qui accueillait lui-même les invités aux côtés du maître de céans et de M. Nicolas Bouillard, professeur d’arts plastiques à Châlon-sur-Saône.

Gérard Quenum, selon des experts présents, élabore dans sa démarche un réseau de ponts entre les continents, mais aussi entre les cultures, les générations, les peuples, les histoires et les diverses temporalités. La présence de ces références fortes sur les toiles exposées interpelle avec quelque surprise et fait penser à Picasso, Jean Michel Basquiat, Dubuffet, Paul Klee et d’autres grands noms.

Pas d’imitation mais une sincérité du geste qui s’impose.

Gérard Quenum avoue ne pas connaître certains de ces artistes connus mais on peut déceler sur les cimaises  une sorte de communauté d’esprit avec ces célébrités.

S70080811-001

L’œuvre de l’artiste africain, (découvert et encouragé par notre compatriote, Mme Caline Chaghoury Moudabber, galeriste et mécène à Lagos) manifeste la réalité d’un langage pictural détaché des écoles, des courants et des académies. Gérard Quenum nous éloigne des œuvres exotiques africaines  afin de nous accompagner dans une pensée profondément humaine et universelle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s