LE LIBAN REVIENT EN FORCE AU SALON « TOP RESA » DE PARIS

WP1-Orient le JourMalgré sa crise et les événements qui secouent la région LE LIBAN REVIENT EN FORCE AU SALON  « TOP RESA » DE PARIS POUR RESTER SUR LES ITINERAIRES TOURISTIQUES MONDIAUX

20151001_112317_resizedLe rideau est tombé ce week-end sur la salon international du tourisme de la Porte de Versailles où le Liban était représenté par un stand groupant, par les soins de l’OTL à Paris et son directeur Serge Akl, des entreprises hôtelières et des agences de voyage opérant au Liban et à l’étranger.

Le thème de la participation libanaise de cette édition du « IFTM Top Resa » (sigle du salon) était « Un tourisme rural et responsable » et le ministre du tourisme, M. Michel Pharaon, n’a pas manqué de le souligner lorsqu’il a inauguré la semaine dernière notre stand et dans ses diverses déclarations  à la presse spécialisée française et internationale.

Par ce thème, le Liban entend mettre en avant à la fois ses atouts touristiques traditionnels (mer, montagne et sites archéologiques) et les attraits et la diversité de ses campagnes et des populations accueillantes qui les peuplent.

Une promotion donc du tourisme rural telle que conçue par un comité national qui a donné naissance à un « Comité National pour  le développement et la mise en activité du tourisme rural au Liban ». But de ce nouvel organisme : sortir des sentiers battus… et faire découvrir les régions montagneuses de notre pays par des chemins balisés permettant d’admirer les lacs naturels, les villages pittoresques, les fermes et les sites historiques.

Le Liban compte à présent 20 maisons d’hôtes, nombre qui devrait passer à 2000  dans les prochaines années. Ce programme vise également à mettre en valeur l’artisanat et la gastronomie du pays du cèdre.

Pour en revenir au salon de la Porte de Versailles, il a connu un vif succès et marqué un nombre-record de visiteurs, particuliers et professionnels, venus  faire connaissance avec les exposants présents, à savoir les agences KTS, Saad Tours et Concord, notre compagnie national MEA qui assure trois vols quotidiens Beyrouth-Paris par une flotte de 19 Airbus A330 et A320. Au stand libanais également, des hôtels de grand standing (Le Commodore de Hamra  et le « Royal »  de Dbayé).

Dans une interview accordée au « IFTM Daily », journal officiel du salon, le ministre du tourisme Michel Pharaon a déclaré que son département travaille actuellement à redynamiser des secteurs traditionnels (tourisme d’été, shoping etc…) en même temps que des créneaux tels que le tourisme religieux et la mise en valeur de notre gastronomie maintenant connue dans le monde entier.

Le ministre a évoqué par ailleurs deux alternatives qui font, a-t-il affirmé, parler d’elles déjà, à savoir la « Route Phénicienne » (opération lancée sous l’égide de l’OMT) et le tourisme durable. Prochainement, a encore dit le ministre « La route de la soie » dont la réalisation et le développement prendront quelques années encore, avec par ailleurs quelques années pour l’instauration d’un véritable   tourisme rural avec comme atout un excellent rapport qualité-prix.

Pour ce qui est des destinations, le ministre a cité celles qui s’imposent, c’est-à-dire Beyrouth, Baalbeck et Byblos  déclarée récemment capitale culturelle mondiale ainsi que la « Vallée sainte » de Kadisha et les gîtes écologiques du Chouf.

Donc, un retour en force du Liban au salon de Paris, une des expositions les plus visitées au monde. Afin que le Liban reste, malgré sa crise et les conflits régionaux, sur les itinéraires professionnels et aussi dans les esprits comme un « must » pour qui veut réellement découvrir le monde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s