LE LIBAN ET LA TUNISIE SE BATTENT EN PREMIERE LIGNE CONTRE LE TERRORISME ET « DAECH »

WP1-Orient le JourLE PRESIDENT TUNISIEN BEJI EL CAID ESSEBSI  : LE LIBAN ET LA TUNISIE SE BATTENT EN PREMIERE LIGNE CONTRE LE TERRORISME ET « DAECH » SE TROUVE A DES DIZAINES DE KILOMETRES DE LEURS CAPITALES RESPECTIVES

Tunis, d’Elie Masboungi

Le Liban et la Tunisie se battent en première ligne contre le terrorisme et Daech se trouve à quelques dizaines de kilomètres de leurs capitales respectives, a déclaré hier matin le Président El Beiji Caïd Essebsi qui recevait au palais de Carthage un groupe de journalistes et correspondants libanais, arabes et européens. (Voir aussi la vidéo et les photos).

Le Chef de l’Etat tunisien a ajouté que le Liban a « plus d’expérience » dans le combat contre le terrorisme du fait qu’l affronte « Daech » et d’autres organisations similaires depuis longtemps et en tout cas bien avant que le terrorisme ne frappe Tunis.

Il a estimé que ceci étant son pays peut demander conseil au Liban tout en se gardant de toute intervention dans les affaires libanaises.

Essebsi a ensuite évoqué a situation en Syrie affirmant que la Tunisie ne pose pas de préalable au sujet du départ du Président Bachar El Assad.

L’important, a-t-il dit, c’est de pouvoir entamer une solution politique par le moyen d’une transition avec la participation de toutes les parties locales, régionales et mondiales.

En réponse aux questions des journalistes, le Président tunisien a procédé à un tour d’horizon de la situation dans son pays parlant de ce qui a été accompli après la révolution sur les plans politique, constitutionnel et en particulier le fonctionnement des institutions démocratiques découlant des élections qui ont été libres et transparentes.

La rencontre avec le Président et le voyage des journalistes en Tunisie était organisé par l’association « Trilogue France-Europe-Orient » qui, comme son nom l’indique œuvre pour le dialogue entre les cultures et civilisations et organise des déplacements de professionnels des médias dans divers pays où il se passe des événements intéressants pour la presse et dont les dirigeants ont des messages à transmettre à l’opinion publique mondiale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s