Les « Vendredis de Vienne » sur la Syrie

WP1-Orient le JourLes « Vendredis de Vienne » sur la Syrie : PARIS ET TEHERAN REJOIGNENT LE CLUB DEMAIN

WP1-diplomatieLa France demandera à l’ONU une résolution sur l’interdiction des « Barrel bombs »

Le « dîner de travail » de mardi soir au Quai d’Orsay aura au moins servi à inclure la France aux « vendredis de Vienne » sur l’avenir de la Syrie dont le deuxième se tiendra  demain en présence de M. Laurent Fabius, si l’on croit le premier des deux communiqués diffusés hier par son service de presse.

Autre point important de ce communiqué : un léger assouplissement de la position française sur le sort de Bachar El Assad puisque Paris souhaite désormais savoir tout simplement quand le Président syrien quittera la scène politique alors qu’auparavant la diplomatie française entendait exclure celui de tout le processus de transition.

Dans un deuxième communiqué et comme pour réaffirmer la présence française à toutes les réunions  sur la Syrie, M. Fabius annonce qu’il a évoqué avec son homologue russe, M. Serguei  Lavrov « les principales conclusions conduites hier soir  (mardi) à Paris et rappelle que selon Paris la lutte contre « Daech » ne doit pas englober l’opposition modérée.

De source diplomatique européenne, on apprend que les rencontres de Vienne (de vendredi dernier et de demain) pourraient se poursuivre à une fréquence hebdomadaire avec un format extensible puisqu’apparemment un ministre ou un vice-ministre iranien sera présent  cette fois-ci dans la capitale autrichienne.

Toujours est-il que la solution politique en Syrie pourrait être mise sur les rails très rapidement à en juger par l’intensité des contacts diplomatiques  actuels.

Parallèlement, il faudra s’entendre tout aussi rapidement sur le rôle de l’opposition modérée syrienne dans les futures négociations et la nécessité de mettre fin aux souffrances des populations civiles du fait de l’usage des bombardements aux barils d’explosif que l’on a coutume  maintenant d’appeler les « Barrel bombs ».

Voici par ailleurs, les deux communiqués diffusés hier par M. Fabius sous forme des déclarations :

En matinée :

« J’ai réuni hier l’Arabie Saoudite, la Turquie, le Qatar, les Emirats arabes unis, les Etats-Unis, le Royaume Uni, l’Allemagne et l’Italie (aucune mention des présents ou de leur grade) pour un dîner consacré à la Syrie. Cette réunion utils a permis  de préparer les réunions de Vienne auxquelles je participerai. Nous nous sommes concertés sur les modalités d’ne transition politique garantissant le départ de Bachar El Assad dans un calendrier précis, sur la nécessité de poursuivre nos efforts de lutte contre Daech en Syrie tout en soutenant l’opposition syrienne modérée, dont le rôle dans les futures négociations a été souligné. L’engagement d’un processus doit s’accompagner de changements tangibles sur le terrain, au bénéfice de la population syrienne. Nous poursuivrons nos échanges dans ce format. »

Deuxième déclaration en milieu de journée :

« Je me suis entretenu avec mon homologue russe , Serguei Lavrov, afin de préparer les réunions de Vienne qui se tiendront vendredi. J’ai évoqué avec lui les principales conclusions des consultations que nous avons conduites avec nos partenaires, hier soir (mardi) à Paris. J’ai notamment rappelé nos trois priorités : lutter contre Daech et les autres  groupes terroristes, non pas contre l’opposition modérée ; accélérer une transition de sortie qui garantisse le départ de Bachar El Assad ; protéger les civils.  A cet égard, j’ai évoqué notre intention de présenter rapidement au Conseil de sécurité une résolution interdisant les bombardements aux barils d’explosif. Nous sommes convenus de nous revoir à Vienne pour poursuivre nos échanges sur les points. »

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s