LA « SEMAINE DES AMBASSADEURS » DE FRANCE TRAITERA DE L’EUROPE, DU TERRORISME ET DU MOYEN-ORIENT

WP1-Orient le JourLA « SEMAINE DES AMBASSADEURS » DE FRANCE TRAITERA DE L’EUROPE, DU TERRORISME ET DU MOYEN-ORIENT

Logo SDACe lundi 29 août marque la rentrée politico-diplomatique  avec l’ouverture à Paris de la rencontre annuelle des ambassadeurs de  France dans le monde. Une nouvelle appellation est donnée à ce séminaire : La semaine des ambassadeurs qui durera cette année  quatre jours et comprendra des programmes  différents mais sur le même thème : celui de la sécurité, du territoire et de l’Europe, décliné sous tous ses aspects.

Ces assises se tiendront au Centre des conférences du ministère des Affaires étrangères et du développement international, rue de la Convention. Elles permettront  aux plus hautes autorités de fixer aux chefs des postes diplomatiques les priorités de la diplomatie française et donneront aux ambassadeurs  l’occasion d’échanger entre eux et  aussi de débattre avec des élus, des experts ou encore des représentants de la société civile ou du secteur privé.

Ouverture donc ce lundi par des rencontres, en présence du ministre, M. Jean-Marc Ayrault, avec des représentants des PME sous la forme d’un « speed dating » suivies, mardi par une journée ouverte au grand public.

Le Président François Hollande donnera le coup d’envoi de cette manifestation par un discours sur les priorités nationales, la politique étrangère et les orientations de la diplomatie française pour l’exercice 2016-2017 alors que le chef du Quai d’Orsay participera durant ces quatre jours à des échanges avec les ambassadeurs avant de conclure les travaux, le 2 septembre, par un discours devant des membres du gouvernement, de l’Assemblée et du Sénat ainsi que des personnalités étrangères et des représentants des collectivités locales.

La « Semaine des ambassadeurs » qui a reçu le label « ministère ouvert » s’inscrit dans le cadre du plan national pour une action publique transparente et collaborative.

Un grand nombre d’événements seront suivis sur internet par les réseaux sociaux et un espace sera consacré, pour la première fois,  à ces réseaux où interviendront le Premier ministre et de nombreuses personnalités.

Les journées sont intitulées : « Un ambassadeur, un entrepreneur » (lundi), « Je rencontre un ambassadeur » (mardi), « Territoires » (mercredi) et « Europe » (jeudi). Thématiques en prise avec des priorités de politique étrangère et des débats actuels de la société française.

Les milieux politiques et diplomatiques – en particulier les  missions européennes et arabes – accordent une grande importance à cet événement du fait de l’actualité dans ces deux zones. C’est-à-dire l’Europe après le Brexit, les développements en Syrie, les nouvelles orientations de la  Turquie, la guerre au Yémen, la tension dans le Golfe et enfin le terrorisme, problème qui concerne en fait  le monde entier.

Sur ce dernier point, les diplomates seront informés et longuement « briefés » sur la ligne du gouvernement  contre le terrorisme en matière de lutte, action qui englobe et concerne, bien entendu, les missions diplomatiques françaises dans le monde entier avec des orientations particulières aux chefs de mission  au Moyen-Orient et en Europe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s