JEAN-MARC AYRAULT EVOQUE LA SECURITE EUROPEENNE ET LA COOPERATION DECENTRALISEE

WP1-Orient le JourA la « Semaine des ambassadeurs de France »JEAN-MARC AYRAULT EVOQUE LA SECURITE EUROPEENNE ET  LA COOPERATION DECENTRALISEE

10-3_167948_largeLe chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, lors de son allocution hier devant les ambassadeurs. Photo Élie Masboungi

Après le coup d’envoi  lundi  au Centre Convention de la « Semaine des ambassadeurs » de France  et le discours y relatif, mardi, du Président François Hollande, les séances de travail proprement dites ont démarré hier  après-midi par une intervention de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement économique.

Devant les chefs des missions diplomatiques françaises dans le monde  au grand complet, des parlementaires, des représentants de collectivités et d’organismes économiques,  le chef du Quai d’Orsay a évoqué les grandes lignes de la diplomatie française et ses nouvelles déclinaisons, notamment au plan économique et au niveau de la coopération décentralisée.

 A  ce sujet, M. Ayrault a indiqué que  4800 collectivités françaises mènent en ce moment des  actions de coopération avec l’étranger invitant plus de communes, de métropoles et de régions à établir  des jumelages et des partenariats avec l’étranger en vue de renforcer la présence française aux quatre coins du monde, dans les divers domaines.

Le ministre a également évoqué la COP 21 appelant tous les pays à concrétiser les accords de Paris et à s’engager à participer aux prochaines assises de l’environnement prévues l’an prochain au Maroc.

Il a préconisé une coordination plus forte de l’action extérieure de la France et a annoncé le prochaine publication d’un «Livre Blanc » intitulé « Diplomatie et territoires » qui sera mis en chantier justement lors de l’actuelle « semaine des ambassadeurs ».  Dans le but notamment de consolider la cohérence entre les régions,  les collectivités et les opérateurs  français à l’étranger et en particulier  l’AFD et d’autres organismes hexagonaux chargés du développement économique.

Après le discours de M. Ayrault, une séance plénière s’est tenue en deux panels portant respectivement sur  la montée en puissance de l’action internationale des nouvelles régions et des métropoles ainsi que sur un mode d’emploi pour de nouveaux partenariats dans le domaine de l’action internationale française.

L’institut Cordon Bleu a offert  une soirée « Gastronomie et Formation »

Deux autres séances plénières sont prévues pour aujourd’hui jeudi sur les thèmes suivants : »Une Europe forte dans un monde incertain » et « Pour une Europe de la  sécurité ».

La conférence des ambassadeurs édition 2016  sera clôturée demain vendredi par une allocution du ministre Jean-Marc Ayrault suivie de la traditionnelle photo de famille.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s