Rentrée politique : Ambassadeurs de France, conférence 2017

Pour la rentrée politique : LA 25 E CONFERENCE DES AMBASSADEURS DE FRANCE ET DES DISCOURS DE MACRON, PHILIPPE ET LE DRIAN

Paris, d’Elie MASBOUNGI

Emmanuel Macron devant les ambassadeurs, ce mardi à l’Elysée. Photo Yoan Valat. Reuters

Le coup d’envoi de la 25e conférence annuelle des ambassadeurs de France a été donné hier lundi au centre de conférences ministériel, rue de la Convention, en présence de la totalité des chefs des missions diplomatiques dans le monde et d’une foule d’hommes d’affaires…et pour cause. Cette première journée était intitulée « Ambassadeur-entrepreneur, speed dating » et a donné lieu à de centaines de rencontres en tête à tête entre chef de mission d’une part et des entrepreneurs français intéressés par le pays où il est accrédité. La conférence et les rencontres ont été inaugurées par M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères qui a affirmé, dans son discours d’ouverture, que ce rendez-vous annuel est un temps fort de la diplomatie française qui intervient « à un moment où nos concitoyens ont fait le choix il y a quelques mois d’un mouvement démocratique qui a eu un impact considérable et a d’ores et déjà changé l’image de la France dans le monde ».

Lire la suite

Publicités

FRANCE : Rentrée politique, visites des Présidents Aoun et Hariri

Rentrée politique, visites des Présidents Aoun et Hariri LA FRANCE VOUDRAIT UN LIBAN-REMPART CONTRE LE TERRORISME ET L’IMMIGRATION CLANDESTINE

Paris, d’Elie MASBOUNGI

   La conférence annuelle des ambassadeurs de France ce 28 août revêt une importance particulière du fait que le Président Emmanuel Macron s’adressera pour la première fois aux chefs des missions diplomatiques dans le monde. Pour officialiser un virage en matière de politique étrangère appelé à renforcer les liens historiques, humains et économiques de la France avec le monde avec une attention particulière envers deux zones particulièrement importantes pour l’hexagone : Le Maghreb et le « Levant-Golfe », espaces dont la stabilité, affirme un tout récent rapport du prestigieux « Institut Montaigne », est lié à l’avenir de la France tant ces deux mondes s’interpénètrent et s’influences mutuellement.

Lire la suite

PATRICK KARAM ACCOMPAGNE VALERIE PECRESSE AU LIBAN

PATRICK KARAM ACCOMPAGNE VALERIE PECRESSE ET RETROUVE SES RACINES LIBANAISES

 Paris, E.Masboungi

M.Patrick Karam, vice-président du conseil général d’Ile-de-France en charge des sports, de la vie associative, des loisirs et de la jeunesse – qui accompagne à Beyrouth Mme Valérie Pécresse, présidente de la région –  est, comme son nom l’indique, d’origine libanaise et a déjà effectué plusieurs voyages au Liban et dans les pays de la région.  Dans le cadre de ses responsabilités actuelles et, par ailleurs, en tant que président de la Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger (CHREDO), organisme créé par des responsables d’églises orientales et soutenu par 140 parlementaires français et qui travaille avec les ministres français concernés et les parlementaires de l’Union Européenne.

Lire la suite

Valérie Pécresse au Liban : interview

L’ancienne ministre française entame aujourd’hui une visite au Liban placée sous le signe de la coopération entre le Conseil régional d’Île-de-France qu’elle préside et Beyrouth.

Interview pour l’OLJ par E. Masboungi

Le Liban et la région de Beyrouth font partie des zones prioritaires de coopération de la région IDF, et des projets y ont déjà été initiés. Valérie Pécresse annoncera un élargissement de cette coopération libano-française dans divers domaines, notamment la création d’un « Institut pour la mémoire du général de Gaulle », l’aménagement de l’environnement universitaire avec accueil d’étudiants, ainsi qu’un organisme de développement économique pour les startup.

Lire la suite